Croître en qualités d’être

Se former, c’est grandir en compétences. C’est aussi amplifier et s’interroger sur la qualité de la relation à soi, aux autres et sur nos ressources internes. Remettons l’humain au coeur de notre travail…

Je vous accompagne

La formation des professionnels de l’enfance, de la santé et des sophrologues est au coeur de mon métier.

Depuis 2003, j’anime des formations, des journées pédagogiques ainsi que des ateliers-conférences.

Chacune de mes interventions est pensée comme un espace d’échange, de réflexion sur la qualité de la relation à soi et aux autres dans un contexte professionnel et au plus près du public que vous accueillez.
Mon expérience et mes compétences permettent la mise en place d’une démarche qui favorise la valorisation des compétences de chaque professionnel et l’appropriation de nouvelles connaissances et postures, de façon simple et ludique. Un mix astucieux de pratiques, d’expériences et de théorie pour une nouvelle dynamique professionnelle.

Les formations que je dispense

Sur-mesure

Enfance et santé

Sophrologue

A l’écoute pour la mise en place d’une formation, d’une journée pédagogique ou d’une conférence-atelier

Vous trouverez ici les dates et thèmes de mes interventions pour les centres de formation

Retrouvez ici les dates et thèmes des spécialisations programmées pour les sophrologues

Sur mesure

Vous désirez programmer une formation, une journée pédagogique ou une conférence-atelier ? Je me déplace dans vos locaux, aussi bien à Paris qu’en Province. Les thématiques peuvent être aménagées sur 1 ou 2 journées, ou en format conférence-atelier de 3 heures, mixées entre elles, afin de répondre à vos attentes et vos besoins.

Voir les thèmes et les déscriptifs de mes formations

Mieux vivre et accompagner les émotions

Mieux comprendre notre fonctionnement émotionnel, celui des enfants ou des adultes est essentiel dans le cadre du travail pour des relations sereines et harmonieuses. Une thématique pour connaître les fonctions des émotions, comprendre leur construction ainsi que leurs liens avec les comportements. Une thématique pour acquérir des compétences dans l’écoute et l’accompagnement émotionnel.

Des clés pour des pédagogies bienveillantes

Les dernières découvertes sur la plasticité du cerveau du jeune enfant et l’influence de l’environnement sur ses apprentissages mettent en lumière l’importance d’une pédagogie respectueuse et résolument positive. Actualiser ses connaissances sur le développement de l’enfant et la plasticité de son jeune cerveau, permet d’aller vers une écoute active, une communication créative et un relationnel plus doux, favorisant le développement, les apprentissages et les futures compétences de vie de l’enfant.

Mieux vivre le stress

Aujourd’hui, l’impact du stress sur le corps et la psyché est reconnus et génère des difficultés relationnelles et de l’absentéisme. L’accompagnement des enfants, le travail en équipe ainsi que l’accueil des particuliers au quotidien est parfois délicat et nécessite de pouvoir prendre de la distance, de savoir se détendre pour mieux remplir sa mission. Des outils simples et efficaces existent et il nous est possible de les explorer. Prévenir les risques psycho-sociaux en trouvant des moyens de ressources, d’autres façons d’être et d’agir, afin de vivre mieux, d’améliorer sa qualité de vie professionnelle autant que privée.

Mieux prendre soin de soi afin de mieux prendre soin des autres

On sait aujourd’hui que prendre soin de soi, activer ses mécanismes de bienveillance envers soi-même nourrit les zones du cerveau s’occupant de l’empathie et déclenche la production d’hormones favorisant le lien, l’écoute et la compréhension. Mieux prendre soin de soi, ça s’apprend ! Nous sommes parfois tournés entièrement vers les autres en oubliant nos besoins essentiels. Hors, dans un métier de relations, il est important de mieux comprendre nos limites, de connaitre et écouter nos besoins, savoir comment cultiver la bienveillance envers soi afin de favoriser des émotions sereines dans un cadre professionnel. Chaque personne possède de nombreuses ressources intérieures qu’il est important d’explorer et de mobiliser.

Méditation et Sophorologie ludique

La sophrologie ludique et la méditation sont des bon moyens pour prendre conscience de son corps, de son autonomie, de ses 5 sens, pour accéder à la détente, au calme, à la concentration tout en permettant aux capacités positives de l’enfant et de l’adolescent de s’exprimer. Une thématique pour découvrir et s’approprier des techniques simples et ludiques en fonction de son milieu professionnel, de sa sensibilité. C’est aussi développer une démarche de détente et d’apaisement adaptée aux enfants, aux adolescents en collectivité et permettant de répondre différemment aux besoins spécifiques de ces tranches d’âges.

Des clés pour une communication créative et non violente

Nous avons appris à parler, mais non à communiquer. De façon simple et ludique et en observant nos façons de parler, nous pouvons faire évoluer nos façons d’être. Une parole respectueuse et sereine permet de mettre en place des pratiques professionnelles ou éducatives favorisant l’écoute, l’évolution et l’équilibre émotionnel. En découvrant et s’appropriant des outils de communication créative et non violente, nous améliorons la qualité de notre posture professionnelle, personnelle, pour un climat relationnel plus doux.

Numéro de formateur

11 75 541 70 75

Formation des professionnels de l’enfance et de la santé

Thèmes et Dates programmées dans les centres de formations

 

Mieux vivre et accompagner les émotions

Date à venir – Découvrez le programme

 

Mieux vivre le stress

Date à venir – Découvrez le programme

 

Relaxation pour les tout-petits

16 et 17 juin 2022 – Découvrez le programme

 

Quelles clés pour des pédagogies bienveillantes

Paris : 5 et 6 avril 2022 – Découvrez le programme

 

Des clés pour une communication créative et non violente

Date à venir – Découvrez le programme

 

Mieux prendre soin de soi afin de mieux prendre soin des autres

Date à venir – Découvrez le programme

Formation des Sophrologues

Les thèmes abordés

– Sophrologie pour les maternelles
– Sophrologie pour les 7-12 ans
– Sophrologie pour les adolescents
– Sophrologie et gestion émotionnelle
– Sophrologie et acouphènes

Dates programmées

Sophrologie et maternelles
Pour permettre aux sophrologues, mais aussi aux enseignants, de se spécialiser dans l’accompagnement sophrologique et psychopédagogique des enfants de 2 à 5 ans. Acquérir les compétences appropriées en sophrologie ludique et créative pour accompagner le tout-petit et permettre une démarche en cohérence avec l’âge.

Date à venir – Découvrez le programme

Sophrologie pour les enfants de 7 à 12 ans
Pour permettre aux sophrologues, mais aussi aux enseignants, de se spécialiser dans l’accompagnement sophrologique et psychopédagogique des enfants de 7 à 12 ans. Acquérir les compétences appropriées en sophrologie ludique pour accompagner cette tranche d’âge et favoriser les apprentissages, le bien vivre et le bien-être de l’enfant.

06 au 08 mars 2023 – Découvrez le programme

Sophrologie pour les adolescents
Pour permettre aux sophrologues, mais aussi aux enseignants, de se spécialiser dans l’accompagnement sophrologique et psychopédagogique des pré-adolescents et des adolescents. Acquérir les compétences appropriées en sophrologie pour accompagner un public dans ce passage de l’enfance à l’âge adulte.

19 au 21 juin 2023 – Découvrez le programme

Sophrologie, acouphènes et hyperacousie
Pour permettre aux sophrologues de découvrir, d’expérimenter et acquérir les compétences spécifique à l’accompagnement des personnes souffrant de troubles auditifs. En agissant sur le stress chronique, la sophrologie fait partie des meilleures solutions d’amélioration des troubles de l’audition.

27 et 28 mars 2023 – Découvrez le programme

Accompagner la gestion émotionnelle des enfants
Pour permettre aux sophrologues et à tout professionnel de la relation d’aide ou de l’éducation scolaire de compléter leurs compétences en gestion émotionnelle chez les enfants. Mieux comprendre le fonctionnement émotionnel entre 2 et 12 ans et savoir proposer en fonction des âges des outils pédagogiques de communication et de régulation émotionnelle.

03 et 04 avril 2023 – Découvrez le programme

Ils me font confiance

Témoignages

Une belle formation qui m’a permis d’apprendre et d’en connaître plus dans la façon de mieux vivre les émotions.

Zoé H.

J’ai aimé le côté très pratique avec des exercices, votre calme et avoir des slides avec plein d’infos. J’espère pouvoir faire d’autres formations avec vous sur d’autres thèmes.

Elodie C.

Formation riche en exercices pratiques à mettre en œuvre facilement. Formatrice qui transmet avec passion. Merci !

Sophie R.

Formatrice très disponible, à l’écoute avec possibilité d’échanges très intéressants et qui amènent sur des réflexions aussi bien professionnelles que personnelles. Théorie enrichissante et les idées pratiques sont bienvenues pour mettre en place rapidement. Merci pour votre bienveillance !

Adeline M.

Merci pour la clarté et la bienveillance de votre intervention. Votre support avec les illustrations reposantes donne un rendu riche, dynamique et cohérent à cette formation.

Chloé B.

Ce fut une formation très enrichissante autant d’un point de vue professionnel que personnel. Merci infiniment. J’ai hâte de mettre en pratique les différentes techniques que vous nous avez apprises.

Alexandrie B.

Excellent ! Je suis très satisfait. Vous nous avez apporté énormément d’outils pratiques à mettre en place. Merci !

Eyok L.

Formation très intéressante permettant la participation des professionnels. Les petits exercices sont un plus leur permettant une cohésion de groupe.

Isabelle A.

Très bonne formation, et formatrice. Beaucoup de bienveillance et de connaissances, je suis satisfaite.

Ashley F.

Formation très intéressante avec beaucoup de notions nouvelles et de réponses à mes questionnements. Les conseils sont les bienvenus et toutes les notions sur les capacités de l’enfant m’ont permis de mieux comprendre certaines situations et de les vivre plus sereinement.

Carole C.

“Que tes pensées soient émerveillées de sorte que cet émerveillement soit toute ton occupation.”
Djalâk Ak-Dîn Rûmî